Bonjour à toutes et à tous
ci-dessous le texte que j'avais diffusé sur ce forum sur le soulagement des migraines avec des plantes, la "tisane aux cinq plantes", traitement qui a été efficace pour moi....Gérard
[i]Soigner sa Migraine avec des plantes
Un mélange de cinq plantes :
mélisse, angélique, ginko-biloba, partenelle et matricaire
faire une infusion avec ce mélange (une cuillère à soupe pour le volume d’une tasse de thé d’eau bouillante) ; laisser infuser 10 minutes…prendre une tasse à thé à la fin du repas de midi, à la fin du repas du soir ou au coucher … en cas de démarrage de crise, à tout moment, prendre une tasse à thé de cette infusion… répéter si nécessaire, si la crise ne s’est pas arrêtée…
recette » trouvée dans le livre « Santé et Bien-être par les plantes » de Martine Bonnabel-Blaize, aux éditions Edisud…
…..explication de Martine Bonnazel-Blaize :
«la matricaire ou camomille allemande pousse à l’état sauvage dans les champs. Elle a des propriétés antispasmodiques et analgésiques sur les migraines …. la partenelle , grande camomille est fort connue en Grande Bretagne depuis longtemps pour ces propriétés anti-migraineuses. Elle agit en bloquant la libération de sérotonine* responsable de la douleur migraineuse.
La mélisse et l’angélique vont aider à la digestion et supprimer les spasmes grâce à leur richesse en huiles essentielles.
Le ginkgo s’utilise en feuilles. Il n’est plus à présenter tant on a mis en lumière depuis de nombreuses années son action bénéfique sur les troubles circulatoires cérébraux…. »
*les « triptans » ces nouveaux médicaments sortis ces dernières années (sumatriptan, zomig, relpax, noramig….) relativement efficaces mais non sans effets secondaires dangereux… sont donnés comme des inhibiteurs de la sécrétion de sérotonine….
Témoignage : j’ai des crises de migraine depuis plus de cinquante ans… j’ai tenté toutes les thérapies… notamment dérivés de l’ergot de seigle (DHE), les bèta-bloquant en traitement de fonds, les triptans ….l’homéopathie, l’acuponcture, l’ostéopathie,des magnétiseurs …sans résultats probants…
ces dernières années, je traitais mes crises à leur début par un ou deux comprimés de propofan (paracétamol), suivi une heure après d’un autre comprimé de propofan…(l’absorption de trop de propofan pouvait conduire à l’effet inverse, l’entretien de la migraine !...) et si la crise ne s’arrêtait pas, par l’absorption d’un triptan (zomig ou relpax).
Aujourd’hui et depuis deux ans… je prends régulièrement ma tasse de tisane de plantes à la fin des deux repas et souvent le soir au coucher… et à chaque démarrage de crise, je prends une tasse de tisane, que je répète si nécessaire quelque temps après si la crise revient… la plupart du temps ma crise est stoppée ….
Gérard Bérut
05 61 92 24 92 gerard.berut@free.fr
Où trouver les plantes ?...
dans les pharmacies qui font l'herboristerie....
Sur le site Internet : commander la tisane anti-migraine ; elle contient les 5 plantes… c’est la pharmacie de Mme Bonnabel-Blaize l’auteure de la recette !..