je me permet de mettre le message de Jip sur le sujet pour qu'il figure dans le Forum "solutions naturelles" pour qu'on ne le perde pas et qu'on puisse le retrouver facilement Gérard
Le forum a changé...... je reprend donc le post sur la respiration et son implication dans la migraine....
La ventilation et surtout le métabolisme du gaz carbonique (CO²) ont bien un rôle dans le déclenchement et le développement d’une crise migraineuse .
Une étude américaine de 1991 parue dans "journal of neurology" (C. Harer et R von Kummer 239:23-26) a montré, en utilisant le Doppler transcrânien, une réactivité vasculaire cérébrale accrue à la respiration d'un air enrichi en CO² (+ 5mmHg) pour les patients migraineux en dehors des crises (x2) par rapport à une population non migraineuse.
Lorsque vous sentez une crise se profiler à l’horizon (et à plus forte raison si elle est déjà installée) vous rendez-vous compte que vous avez tendance à bloquer votre respiration, à retenir votre souffle ?
Essayez de faire ce test :
Lorsque tout va parfaitement bien (ce qui doit forcément arriver de temps en temps), faites 4 ou cinq mouvements d’hyperventilation en inspirant bien à fond et surtout en expirant bien à fond comme si vous vouliez gonfler un ballon ou attiser un feu.
Puis arrêtez de respirer : normalement vous devez ressentir une sensation de vertige et de vue brouillée qui dure quelques secondes. Cela est dû à la baisse du taux de gaz carbonique (CO²) dans le sang. Si vous deviez continuer à hyperventiler plus longtemps vous risqueriez d’avoir d’autres symptômes pouvant aboutir à ce que l’on a longtemps appelé la « tétanie normocalcique », puis la « spasmophilie » avant de rattacher ces symptômes aux « attaques de paniques et que les anglo-saxons appellent « syndrome aigu d’hyperventilation ».
Refaites le même exercice lorsque la menace d’une crise se profile (pas si la crise est déjà bien installée car c’est trop douloureux. Quand la douleur commence à devenir pulsatile, ne serait-ce qu’à l’effort, il est déjà trop tard). L’idéal est de le faire le plus tôt possible dès que l’on « pense migraine ou risque de migraine », même s’il n’y a encore aucune douleur.
Si c’est vraiment une migraine qui est en cours d’installation vous n’aurez pas la sensation de vertige au bout des 4 ou 5 mouvements d’hyperventilation. Et là vous pouvez continuer à hyperventiler par séries de 4 ou 5 tant que vous n’atteignez pas la sensation de vertige, arrêter alors simplement quelques secondes le temps que la sensation vertigineuse disparaisse, puis recommencer….. Etc…. jusqu’à ce que la douleur disparaisse (ce qui peut durer plus de vingt minutes). Si la douleur n’a pas disparu au bout de trente minutes, il faut alors prendre son traitement de crise habituel.
Si vous ressentez cette sensation de vertige au bout de 4 ou 5 mouvements d'hyperventilation, c’est que ce que vous pensez être un début de crise de migraine n’en est en fait pas un. Par contre ça ne veut pas dire que ce ne sera pas le cas cinq minutes plus tard, donc il faut refaire ce test des 4 ou 5 mouvements d’hyperventilation toutes les 4 à 5 minutes tant que vous pensez que vous risquez de voir apparaître une migraine.
Avec plus ou moins d’entraînement et de persévérance beaucoup de gens arrivent ainsi à enrayer des débuts de crise. L’association à café ou Coca-Cola peut améliorer les résultats, à condition de ne pas abuser de la caféine en temps normal. Le premier effet de la caféine est d’être un stimulant de la ventilation.[/justify]
"