Bonjour,
Je suis un migraineux depuis... fort longtemps! En fait j'ai du mal à me souvenir exactement de l'apparition de mes premières crises, je crois que je devais avoir 7-8 ans.
Je prends du Lopressor depuis presque 3 ans.
Personnellement, ce médicament me convient bien, même si je réprouve au fond de moi la nécessité de prendre un produit chimique pour me sentir bien.
Il y a 10 ans, je suis allé voir un médecin pour mes migraines, il m'a prescrit du Zomig. Quel miracle! Les migraines n'étaient plus qu'un mauvais souvenir! Cependant, quelque chose m'inquiétait: Mes prises de ZOMIG devenaient de plus en plus fréquentes et des migraines avec Aura (migraines ophtalmiques) ont commencé à se manifester (chose que je n'avais jamais expérimenté avant). Je suis allé voir mon médecin pour lui en parler. Il m'a donc conseillé de prendre un traitement de fond (Lopressor) afin de réduire la prise de ZOMIG.
La première année, j'ai trouvé le traitement vraiment efficace. Les migraines se sont raréfiées et lorsque j'en avais, elles étaient si faible que j'évitais de prendre du Zomig. Par la suite, la deuxième année, le traitement a été un peu moins efficace, voir nul car je souffrais de crises aussi fréquentes qu'à la mauvaise époque, impliquant à nouveau une prise régulière de Zomig et j'ai même eu des crises (qui m'ont sapé quelques WE) d'"équivalents migraineux", me faisant vomir sans cesse, comme une gueule de bois. Les examens sanguins, du foie et de la vésicule étaient pourtant parfaitement normaux.
Après avoir consulté à nouveau mon médecin, il m'a prescrit de l'IZIMIG contre les crises pour remplacer le Zomig. Ce traitement anti-crise s'avère peu efficace, les crises étaient toujours présentes et je commençais à me dire que mon traitement de fond Lopressor devait être stoppé. Ca c'était avant l'été. Entre temps, je me suis remis au sport et je n'ai pas bu une seule goutte d'alcool pendant plusieurs mois (je précise que je ne suis pas porté sur la bouteille, mais mon corps ne supporte pas très bien l'alcool).
Depuis le mois de septembre (2 mois), je n'ai plus aucune migraine. C'est la première fois depuis des années que je passe une aussi longue période sans migraine.
Est-ce grâce au Lopressor? A ma nouvelle hygiène de vie? Je ne pourrai le dire que lorsque j'aurai arrêté mon traitement. En accord avec mon médecin, j'attendrai de voir si je passe une année sans migraine. Alors seulement, j'envisagerais l'arrêt du traitement.
Sinon que te dire sur le traitement: Il a l'avantage de ralentir le rythme cardiaque, donc il faut foncer pour se mettre au sport (si possible un sport d'endurance), on peut courir plus longtemps, nager plus longtemps, bref, ce n'est pas une incitation au dopage, mais ça peut être l'occasion de muscler son coeur pour être prêt à continuer sur la lancée le jour où le traitement est arrêté.
Autre avantage "annexe": Il diminue considérablement les effets du trac... Pour moi qui suis musicien, ce n'est pas négligeable!
Sinon, pour le côté négatif, il est certain que je préférerais de loin me passer d'un artifice chimique pour lutter contre mes migraines. J'ai vu qu'il y avait des effets secondaires qui pouvaient être gênants (cauchemars, etc), personnellement je ne les ai pas expérimentés. Le point qui me fait un peu peur, c'est de me dire qu'une dépendance psychologique à un médicament peut apparaître. En ce qui me concerne, je n'ai pas envie de prendre un traitement "à vie".
A+,
Turlututu