Bonjour,
Nouvellement inscrit sur ce forum, je viens simplement vous livrer mon témoignage afin de partager mon expérience avec vous qui comme moi avez souffert ou souffrez encore de migraines.
J'ai aujourd'hui 44 ans et j'ai souffert de migraines (AVF) depuis l'age de 14 ans ... 30 ans en enfer !
Comme beaucoup parmi vous j'ai consulté nombre de spécialistes, essayé nombre de traitements, autant de fond que pour les crises ... sans succès si ce n'est le Sumatriptan en injections ... mais à quel prix et que faire en cas de récidive dans les 24h ?
J'ai trouvé un début de piste par la voie de l'acupuncture et l'ostéopathie qui permettaient de réduire quelque peu la violence des crises, mais on a pas toujours un acupuncteur ou un ostéopathe à disposition au bon endroit au bon moment !
Et puis ca revenait ... encore et encore !
Difficile à vivre au niveau professionnel, au niveau social et surtout familial ... je suis passé par quelques situations très difficiles notamment lorsqu'un généraliste m'avait orienté sur la prise d'Optalidon que je pris sans retenu et qui dégénéra vers deux tentatives de suicides en moins de deux mois ... pour en finir !
J'ai aussi le souvenir de mes premières crises, à l'adolescence, lorsque je me cognais la tête contre le mur (le coté opposé à celui de l'AVF) pour avoir mal "mais au moins en sachant pourquoi" !
Habitant en montagne, il m'est arrivé plusieurs fois de sortir de nuit en plein hiver, par -20°C presque nu mais en sueur afin de tenter d'apaiser un peu la douleur ... sans grand succès non plus. Je ne vous parle pas de l'inquiétude de mes proches... vous connaissez cela.
J'ai tenté de changer mes habitudes alimentaires allant du pur végétalisme au crudivorisme, de la macrobiotique au végétarisme plus ou moins strict, ce pendant des années sans grand impact sur mon problème.
J'ai changé maintes fois de cadre professionnel et même de métier sans plus de résultat. Je vous passe les recherches en "travail sur soi", tout ce vers quoi on se tourne quand la médecine conventionnelle est incapable d'apporter une solution au problème et surtout de soulager la douleur !
Et arriva dans ma vie une première expérience qui allait m'accorder un répit de près de trois ans, ce fut la prise d'une plante d'origine africaine, l'iboga utilisée dans la tradition bwiti au Gabon et au Cameroun.
Cette plante est épinglée aujourd'hui au tableau des substances illégales, car associée à ce que la Miviludes nomme dans son dernier rapport le néo-chamanisme.
Cependant, je connu un retour des crises mais "en douceur" comparativement avec celles que j'avais connu au préalable.
Ne souhaitant pas reprendre de l'iboga, je me résignais à vivre de nouveau avec ce problème certes atténué dans son intensité mais toujours aussi gênant.
Et puis par hasard (le mot que Dieu utilise pour passer incognito, disait Einstein), je pris un jour au début d'une crise une cuillerée de Kudzu (Pueraria lobata) qui me fit disparaître en moins de 5mn toute douleur et les symptômes associés à la crise ... ne n'en revenais pas !
Bien que surpris j'étais tout de même assez dubitatif.
Le traitement des crises suivantes fut aussi efficace.
Je n'avais alors pas trouvé de lien entre migraine et Kudzu, seul le forum de l'AFCAVF s'en fait brièvement l'écho par le bais d'une allusion dans deux messages.
Cet hiver alors que ma sœur me relatait le désarrois de sa belle-sœur qui voyait ses deux enfants souffrir atrocement de ce qu'elle appelait migraines sans trouver de solution, je lui parlais de mon expérience avec le Kudzu et en ayant toujours sur moi, je lui en laissai pour que les enfants essayent "au cas ou... sait-on jamais... ".
Ma sœur m'a dit hier que le kudzu avait changé la vie des enfants en apportant une solution immédiate aux crises et ce de la manière la plus naturelle qui soit et qui plus est de façon très économique (un sachet de 100gr chez Celnat coute moins de 5 euro en magasin Bio ou diététique). C'est cette nouvelle qui m'a poussé à écrire sur ce forum.
Je constate juste que deux plantes, qui par ailleurs sont connues pour leurs vertus dans le traitement des addictions et toxicomanies, m'ont offert dans leur plus simple expression non dénaturée (simplement broyées) une solution à un problème de 30 ans que la médecine conventionnelle n'a pas encore su résoudre.
Voila, c'est juste mon témoignage je souhaite qu'il vous apporte quelque soutient dans votre recherche.