ci-dessous une réponse intéressante de Maréchal à Emma que j'avais conservée:
Ne croyez pas, Emma, que je sois braqué contre la Médecine occidentale en général, pas du tout!!!!
J'aime beaucoup sa rigueur, comme dans toutes les disciplines scientifiques, et admire surtout les progrès de la chirurgie!!!
Et les connaissances que j'ai pu acquérir au fil des années ( j'ai 64 ans, 55 ans de migs)l'ont été grace à des recherches menées conjointement avec un vieil ami migraineux et ...médecin!!!!
Tout le problème de la Migraine est que c'est une des maladies mal enseignées, mal aimées, et mal traitées par les médecins...en plus, elle n'est pas jugée assez grave et est mal reconnue par la majorité des soignants, qui n'en souffrent pas....
Enfin, deux problématiques sont permanentes:- Comme on est persuadé que les causes sont insaisissables, on ne les cherche plus et on essaye d'écraser les symptômes avec de la chimie, traitements de fond ou de crise, ce qui mène inévitablement à l'abus médicamenteux..
-Comme on est influencé et que l'on a confiance dans les Labos, on prescrit sans suffisamment avertir les patientes du danger de la prise permanente de médocs..par exemple, j'ai vu, comme préconisé sur la notice, et en toute bonne foi, que l'on pouvait prendre jusqu'à deux ou trois triptans par semaine, mais pas plus....Effectivement, c'est la précaution qui permet d'éviter un accident vasculaire, mais en fait cette dose est beaucoup trop forte si elle est répétée régulièrement,( comme le font de nombreuses migraineuses,) et conduit tout droit à la migraine permanente...1 triptan tous les 15 jours, c'est le Maximum, un par mois c'est correct, un tous les trois mois c'est merveilleux!!!
Vous me parlez de thérapies diverses, mais pas de recherches de causes...à part en effet une méningite, qui a peut-être son mot à dire, oui........
Il y en a quand même beaucoup d'autres, les avez vous vraiment recherchées? Le fait de mener une vie décousue en est une, c'est sûr, et c'est difficile à améliorer sauf si ça entraine de trop grandes variations de glycémie, que l'on peut réguler, par exemple!!!
Bref, sur quels points ont porté vos recherches?
A bientôt, amitiés!!!
Il faut parfois plus de 6 mois pour avoir des résultats durables, et c'est évidemment très dur à passer!!!!!!
On parle surtout de sevrage à propos des traitements de crise qui étaient devenus, à force, comme un traitement de fond; ça concerne évidemment les analgésiques et les triptans;Leur abus finit par renforcer le processus migraineux comme une spirale de plus en plus violente...
Par contre, Rivotril, qui est un anti-convulsif, et Laroxyl qui est un anti-dépresseur, n'ont pas ce défaut, et il vaut mieux souvent les continuer à petite dose pendant qu'on se débarrasse des molécules nocives migrainogènes......Ca aide à passer le cap, tout en conservant pendant quelques temps le geste rassurant du médoc....Il sera toujours temps de s'en défaire après..Il n'est jamais bon, même si on a la volonté, de garder une zône sensible comme les méninges enflammée en permanence, car cela imprime le processus et le rend toujours plus difficile à calmer durablement...Il faut donc arriver à réduire les doses, sans aggraver la douleur, pour finir par créer une dynamique du succès au lieu de l'inverse, dynamique de l'échec que l'on renforçait tous les jours à coup de pilules non prévues pour celà...
C'est un peu compliqué, je le reconnais, et la Tisane aux 5 plantes ainsi que toutes les techniques "douces" sont une aide appréciable dans ce contexte!!!
Amicalement