| prof et migraineux... l'horreur! | |
|
+8Juliette Lulu durande30 Soizic Liline57 emma foltif grumpy 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
grumpy
| Sujet: prof et migraineux... l'horreur! Lun 26 Jan - 13:39 | |
| Bonjour, Je suis tout nouveau sur ce forum... Dans un premier temps, je me présente: j'ai 26 ans et je suis prof dans un college classé ZEP et APV ( si je résume c'est un collège très difficile) Depuis le mois de Novembre, j'ai commencé a avoir tres mal a la tête et ne plus supporter la lumière et le bruit lorsque ca m'arrive. Je me suis pas inquiété au début, je suis allé voir mon généraliste, il m'a donné des medocs plus forts que ceux que je prenais pour un simple malde tête, et c'est passé ( en me disant que je devais etre fatigué et que ce n'était pas grave... A savoir quand meme que j'étais en vacances et donc pas du tout fatigué!) bref c'est passé, j'ai dormi toute la journée une fois que les medicaments ont fait effet.... car avant la douleur m'empechait de dormir... Le doc m'a dit aussi que tant que je faisais pas de migraine plus d'une fois par mois ce n'était pas grave... J'en suis à une par semaine minimum maintenant.... c'est dur surtout au boulot avec les gosses et ces saletés de néons lumineux qui me tuent les yeux.... Une fois, en sortie scolaire, nous dormions dans une auberge de jeunesse avec les gosses, meme en ayant pris des medocs par précaution, j'ai du faire appeler SOS medecins car à 3 H30 du matin je commencais a délirer tellement j'avais mal! Aujourd'hui, je n'ai pas pu aller au boulot car j'ai eu une migraine hier soir et toute la nuit... donc je ne pouvais pas aller au boulot car je ne me voyais pas gerer les gosses dans cet etat et avec si peu de sommeil.... Bref tout ca est tres soudain à peine 3/4 mois... Ca me fait peur... Car la douleur est atroce et, je pense va donner une mauvaise image de moi au boulot... J'ai deja manqué trois jours a cause de cela depuis la rentrée de septembre.... Surtout la question qui reste en suspens.... POURQUOI c'est apparu d'un coup comme ca??? Je vais voir mon medecin generaliste cet apres midi... On verra ce qu'il me dira... J'espère que mes propos sont clairs... J'ai du mal a regarder l'ecran de l'ordi... Jerome | |
|
| |
foltif
Messages : 36 Date d'inscription : 21/01/2009 Age : 37 Localisation : st etienne
| Sujet: Re: prof et migraineux... l'horreur! Lun 26 Jan - 19:44 | |
| Si ça peut te rassurer je pense qu'on c'est tous poser cette question : Pourquoi ? Pourquoi moi ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi d'un coup ? Et hélas il n'y a pas de réponse... Ce que tu décris ressemble à de grosses crises de migraines ce qui en soit n'est pas grave mais ce qui est fortement handicapant. J'ai vécu la situation inverse c'est à dire côté élève, du jour au lendemain je suis devenu migraineuse grave et donc une élève très absentéiste et très mal vu. C'est dur à gérer, ça fait du bien d'en parler, on est là pour ça mais rassure toi a priori rien de grave. La migraine ça vient sans prévenir et ça peut repartir pareil, je connais quelqu'un qui d'un coup a été migraineuse vers 20 ans et d'un coup c'est passé pendant des années puis revenu sans raison...alors ne cherche pas à comprendre pourquoi ou ça te mangera la tête. Courage !!!! | |
|
| |
grumpy
| Sujet: Re: prof et migraineux... l'horreur! Mar 27 Jan - 13:38 | |
| Tout d'abord merci d'avoir repondu à mon post. Ca y est je sors de chez mon medecin: Résultat il m'a donné des " relpax" en cas de crise etun traitement de fond ""propranolol" aprendre tous les jours pendan 6 mois... il faut que je retourne le voir dans un mois pour faire le point. Aujourd'hui j'ai plus mal a la tete... mais je flippe un peu car il m'a dit ue ce traitement pouvait provoquer de nombreux effets secondaires... Enfin pour l'instant ca va! on verra bien en tout cas a fait du bien quand ca s'arrete bonne journee a vous! | |
|
| |
emma
| Sujet: Re: prof et migraineux... l'horreur! Mar 27 Jan - 15:22 | |
| L'avlocardyl ou propanolol n'est pas le traitement de fond de la migraine qui entraine le plus d'effets secondaires. Le principal en est la fatigue ( mais pas de celle que l'on ressent avec les autres traitements de fond). Il s'agit plutôt d'une fatigue quand on monte les escaliers ou que l'on fait du sport. Et puis,il existe d'autres betabloquants mieux tolérés que l'on peut donner dans cette situation comme le lopressor (mais c'est moins classique). En outre c'est un des traitement les plus efficaces. En ce qui concerne le relpax c'est un triptan qui peut donner tous les effets secondaires des triptans. Cependant ils sont rares. Par ailleurs le relpax marche très bien. Alors tentez votre chance! Je connais beaucoup de migraineux transformés par ce traitement (fond et crise). Donnez nous des nouvelles, Emma | |
|
| |
grumpy
| Sujet: Re: prof et migraineux... l'horreur! Dim 1 Fév - 1:44 | |
| Bonsoir! Je viens donner des nouvelles... Alors pour l'instant ( je croise les doigts) ca va mieux pour moi! Un seul "mal de crâne" cette semaine ( pas de migraine juste un mal de crâne... c'est deja ca!) Le seul "hic" c'est que le matin notamment je suis un peu déphasé a cause du propranolol ... Je suis un peu à l'ouest... C'est génant pour faire cours mais bon.... a bientot ! | |
|
| |
foltif
Messages : 36 Date d'inscription : 21/01/2009 Age : 37 Localisation : st etienne
| Sujet: Re: prof et migraineux... l'horreur! Mar 3 Fév - 17:46 | |
| | |
|
| |
Liline57
| Sujet: même galère Mer 4 Fév - 22:05 | |
| Vous êtes prof, moi je suis surveillante et assistante pédagogique lol aussi dans un collège ZEP faisant partie du réseau AR. Public génial! et migraines nombreuses (2 par semaine en moyenne). Bon courage à vous! | |
|
| |
grumpy
| Sujet: Re: prof et migraineux... l'horreur! Jeu 5 Fév - 18:11 | |
| Jbonjour, Je continue a donner des nouvelles sur ma situation... Aujourd'hui... RE MIGRAINE! j'en ai marre!!! Le traitement donné par mon medecin ne semble pas donner d'effet.... C'est le troisieme jour de l'année ou je ne vais pas travailler... Enfin si, j'y suis allé ce matin j'ai tenu bon une heure de cours puis je suis parti... Le bruit des gosses et la lumiere agressive de ma salle font que je ne peux pas supporter de rester au boulot... Ca m'ennerve! je me fais passer pour un fumiste c'est une évidence... J'essaie de prendre sur moi... mais c'est pas possible.... Ceux qui bossent avec des enfants savent qu'ils profitent toujours de la situation... Ils voient bien que je suis un peu " déphasé" et meme si je les previens que j'ai trés mal à la tête, certains font les idiots et comprennent rapidement qu'il n'y aura pas de conséquence car, dans cette situation, je n'arrive pas à gérer la classe. Bref.... je retourne chez mon médecin en fin d'apres midi.... On verra ce qu'il me conseille ... En tout cas cette situation me fatigue, dans tous les sens du terme..
Je ne comprend pas! Pourquoi ca m'arrive dun coup comme ca? Personne dans ma famille n'est sujet aux migraines...
Je donnerais des nouvelles... J'espere qu'on va trouver une solution. A ma dernière visite chez le médecin, il m'a dit qu'il faudrait faire des examens... Mais je ne sais pas encore lesquels... A bientot Jerome | |
|
| |
foltif
| Sujet: Re: prof et migraineux... l'horreur! Jeu 5 Fév - 20:55 | |
| tu sais il n'y a pas d'explication et ne dis pas si vite que le traitement est innéfficace tu ne peux juger en quelques jours courage reste positif même si c'est dur | |
|
| |
Soizic
| Sujet: Prof et migraineux... Sam 14 Fév - 11:33 | |
| Je viens juste de m'inscrire au forum, et pourtant les migraines, je connais... depuis que j'ai commencé un nouveau métier : prof... il y a une bonne trentaine d'années (je suis à la retraite maintenant). Pour moi, c'est le stress qui me les occasionne. Et le stress, les profs connaissent : devant une classe, il est très fort. Raison de plus quand c'est en ZEP ! Le problème, c'est qu'il faut trouver LE médicament qui fait effet sur sa migraine, et c'est souvent très long. Et puis, il faut aussi apprendre à gérer son stress, ce qui demande également du temps... Patience et courage... | |
|
| |
durande30
| Sujet: Instit migraineuse : pas facile ! Sam 14 Fév - 11:40 | |
| Moi aussi je suis instit en ZEP... Pour plus de commoditiés par rapport à mes absences dues à la migraine, j'ai opté pour une maternelle, plutot que des primaires... Car lorsque je suis absente une journée, je ne suis pas remplacée et les parents ne comprennent absolument pas les "enseignants migraineux". Par contre, avec mes élèves, même en primaire, lorsque j'arrive le matin nauséeuse et que la journée s'annonçe difficile, je préviens les enfants et dans l'ensemble ils sont plus calmes, moins bruyants et se rappellent à l'ordre mutuellement : "la maitresse a mal à la tête".... Dans ce cas, on n'est plus l'enseignante, mais une adulte qui souffre et ils le comprennent bien. Il ne faut pas en abuser bien sûr, mais c'est un relationnel qui aide, surtout en ZEP. | |
|
| |
durande30
| Sujet: Attention au propranolol Sam 14 Fév - 11:45 | |
| Attention ! le propranolol n'est pas un traitement de fond contre la migraine, mais un bétabloquant qui régule le rythme cardiaque. On en donne aux migraineux car beaucoup de migraines sont dues ou accompagnées de hausses et de chutes de tension (c'est mon cas... j'ai en moyenne 9.6 de tension, en pleine crise de migraine , je monte à 16.2 ). Donc, le propranolol (nom générique de l'avlocardyl) sert à réguler. Mais attention, une fois que l'on a commencé à en prendre, il ne faut plus arrêter ! C'est à vie ! Et lorsque l'on en prend, il faut informer le médecin (si ce n'est pas le médecin habituel ou si on est hospitalisé), car il est incompatible avec beaucoup d'autres médicaments. | |
|
| |
Lulu
Messages : 61 Date d'inscription : 24/07/2008 Age : 39 Localisation : lyon
| Sujet: Re: prof et migraineux... l'horreur! Sam 14 Fév - 12:51 | |
| Bonjour Durande et bienvenu!
Je me permets de réagir face à votre dernier post : Je pense que vous confondez les causes et les conséquences : Les chutes/hausses de tensions sont (je pense) dues au fait que le corps se défend contre la douleur, et non pas une cause de migraine (ou alors dans de rares cas?).
Quant au propanolol, pourriez-vous expliquer pourquoi il ne faut pas arrêter d'en prendre? Cela a été un de mes premiers traitements de fond, et quand il n'a plus marché, je l'ai arrêté, sans aucun effets secondaires...
Pour Soizic : avez-vous identifié d'autres déclencheurs de migraines?
Merci d'avance. Lucie. | |
|
| |
durande30
| Sujet: Re: prof et migraineux... l'horreur! Sam 14 Fév - 13:18 | |
| Ce que j'ai écrit sur le propranolol m'a été dit par mon médecin, puis confirmé par un autre lorsque je suis allée dans un centre anti-douleur.... Et je m'en suis toujours tenue à cette version ; mais peut-être n'est-ce pas exact ? Il est si difficile de trouver des médecins qui comprennent la migraine, que je ne sais plus à quel saint me vouer ! Je prends leurs paroles pour sérieuses puisque ce sont eux les professionnels.... | |
|
| |
durande30
| Sujet: Re: prof et migraineux... l'horreur! Sam 14 Fév - 13:20 | |
| Les hausses et chutes de tension ne sont pas des causes de migraines, mais elles sont tout de même présentes en période de crise. Je suis d'accord sur ce point, mais le Propanolol est sensé les réguler, pendant la crise.... Là encore, ce ne sont que les termes que j'ai maintes fois entendus par mon médecin. | |
|
| |
foltif
| Sujet: Re: prof et migraineux... l'horreur! Sam 14 Fév - 15:21 | |
| J'ai pour ma part été sous avlocardyl pendant 2ans et mon médecin ne m'a parlé de tension mais de stress; il m'a expliqué que l'avlocardyl permettrait de réguler le stress et donc de diminuer les migraines due au stress et à la fatigue. Jamais entendu parler d'histoire de tension et pourtant je fait souvent des baisses de tensions. Sinon quand le traitement n'a plus été efficace je l'ai arrêter donc je ne pense pas que se soit un traitement à vie Voili voilà pour ce que je pouvais vous dire sur ce sujet | |
|
| |
Juliette
Messages : 90 Date d'inscription : 24/07/2008 Localisation : Roussillon
| Sujet: Re: prof et migraineux... l'horreur! Sam 14 Fév - 23:32 | |
| Je suis plutôt de l'avis de Lulu. J'ai moi même pris du propanolol (qui est bien le générique de l'avlocardyl). Et c'est bien un traitement de fond. Les baisses de tension du début ont été régulées par la prise d'Hept-a-Myl. Lorsque ce ttt a cessé d'être efficace, mon médecin m'en a prescrit un autre et le changement s'est fait progressivement sur un certain temps sans aucun effet secondaire. Le président de cette association qui abrite ce forum, le Dr S.C.H.W.O.B, explique bien dans un de ses livres, que les béta-bloquants font partie des ttt de fonds depuis qu'ayant été prescrits à des hypertendus migraineux ils ont eu un effet concluant sur les crises de migraine. Qant à la grifonia, dommage qu'on nous ait supprimé notre ancien forum, car il y avait eu de nombreux témoignages à ce sujet. Bon courage à tous. | |
|
| |
Soizic
| Sujet: Migraine et travail Lun 23 Fév - 11:05 | |
| Bonjour ! J'ai pris de l'Avlocardyl pendant des années, et je pense que cela m'a permis de limiter les migraines. Ensuite, je l'ai changé pour le Vidora, pour éviter les effets secondaires. Mais les deux m'ont été présentés comme des traitements à vie. A part le stress, j'ai noté aussi qu'une grande contrariété m'occasionne également une crise. Mais comme cela m'amene aussi à un fort stress (je suis plutôt nerveuse de nature), cela peut être la conjonction des deux... Et le Zomig me permet de vivre correctement : un comprimé le matin et la journée se passe bien. Mais j'ai mis du temps à trouver le médicament qui me soulage ! Bon courage à tous ! Soizic | |
|
| |
Lulu
Messages : 61 Date d'inscription : 24/07/2008 Age : 39 Localisation : lyon
| Sujet: Re: prof et migraineux... l'horreur! Lun 23 Fév - 19:47 | |
| Bonjour Soizic, Pouvez-vous apporter une précision : vous ne prenez pas un zomig TOUS les matins, hein? rassurez-moi... Sinon, contente que votre ttt de fond vous ailles. il faut vraiment de la patience pour trouver le bon!! Lucie. | |
|
| |
Soizic
| Sujet: Prof et migraineux... Sam 28 Fév - 11:05 | |
| Non ! Je ne prends pas un Zomig tous les matins ! Seulement les jours où je me lève avec la migraine ! Soizic | |
|
| |
cola
| Sujet: Re: prof et migraineux... l'horreur! Sam 28 Fév - 19:41 | |
| Bonjour Soizic...vous prenez du Zomig : avez vous essayé de ne prendre qu'un 1/2 comprimé ? Cela suffit la plupart du temps. Lorsque la douleur atténuée est toujours présente une heure après je prends un antalgique normal (aspégic ou aspro) et le problème est réglé pour plusieurs jours. Ainsi la consommation est réduite de moitié, et le médicament reste efficace sans provoquer d'accoutumance ni d'effets rebonds (céphalées chroniques). Il est utile de conserver la possibilité de se soulager car il n'existe pas, pour le moment, d'autre solution. Bon courage. cola | |
|
| |
solax
Messages : 56 Date d'inscription : 08/04/2009 Localisation : bastia
| Sujet: Re: prof et migraineux... l'horreur! Mer 8 Avr - 20:02 | |
| je sais comment vous débarrasser des migraines définitivement sans médicament de façon purement scientifique et gratuite.j'ai fait des decouvertes que j'ai beaucoup de mal à faire admettre au monde médical auquel j'appartiens et je ne demande pas d'argent en échange.si çà vous interresse voici mon mail solax@wanadoo.fr | |
|
| |
emma
| Sujet: Re: prof et migraineux... l'horreur! Mer 8 Avr - 22:10 | |
| Il faut publier! Vous allez être prix Nobel! Emma | |
|
| |
solax
| Sujet: Re: prof et migraineux... l'horreur! Mer 8 Avr - 22:26 | |
| la gloire ne m'interresse pas.je me contente de soigner mes patients çà me suffit pour etre heureuse; | |
|
| |
solax
| Sujet: Re: prof et migraineux... l'horreur! Mer 8 Avr - 22:33 | |
| j'ai malheureusement l'habitude que l'on ne me prenne pas au sérieux mais j'en ai fait une philosophie.Je m'en accommode.Je suis très cartésienne et je passe pour une débile tant pis j'assume.bref je peux vous soigner,çà vous interresse ou pas? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: prof et migraineux... l'horreur! | |
| |
|
| |
| prof et migraineux... l'horreur! | |
|